Messagepar Alain Riquier » jeu. 10 août 2017 00:45
Bonsoir,
Les archives notariales sont aux AD80. C'est là que vous pourrez les consulter.
Si les archives du 19ème siècle y sont assez nombreuses, il n'en est pas de même pour les siècles précédents.
Quelques années éparses et quelques notaires pour Abbeville, qui a connu aussi beaucoup de destructions pour faits de guerre ; incommunicabilité en raison du mauvais état pour Airaines... Je n'ai pas eu l'occasion de regarder pour les autres lieux.
Il n'y a pratiquement pas de relevé sur ces documents. En revanche, vous pouvez avoir, avec les mêmes aléas, les tables des notaires. N'oubliez pas, non plus, l'enregistrement des actes, en série 2C, qui a fait l'objet d'un petit relevé pour les mariages de la période 1715-1740 autour d'Airaines, pour pallier les lacunes des actes dans ce bourg.
Pour Abbeville, vous avez aussi les relevés faits par Lefebvre du Grosriez à la fin du 18ème siècle, à partir d'actes notariaux dont il disposait à l'époque. Il y a environ 12 à 15 000 actes dépouillés en détail, dont beaucoup ont aujourd'hui disparu. Ces relevés sont regroupés dans une dizaine de volumes manuscrits, consultables à la Bibliothèque Patrimoniale d'Abbeville.
Malheureusement; il n'y a aucun ordre dans ces relevés manuscrits : dans le premier volume, une dizaine de pages du notaire X, des années 1660, sont suivies d'une vingtaine de pages du notaire Y, des années 1750... et on retrouvera le notaire X dans le 3ème ou le 5ème volume...
Cordialement
Alain Riquier