Page 1 sur 1

Contrôle d'Actes notariés.

MessagePosté: jeu. 31 juil. 2025 11:36
par legall
Bonjour,
Cela est peut-être déjà connu, mais j'indique qu'il est possible de retrouver à tout le moins des filiations grâce à la série 3 Q, ce qui permet de compenser les lacunes des mariages sur la période révolutionnaire. Exemple : 3 Q 27/22 N° 2 Mention : 19 Vendémiaire An 08, du contrat de mariage de Anthoine Théodore DIGNE et de Marie Joachine BLERIOT, mariés à la mairie de Villers-Faucon, le : 22 Vendémiaire An 08. Cela nous permet de connaître au moins le nom de leurs parents. De même, dans la Côte 2 C 2200, Contrôle d'Actes du Bureau de Péronne, on retrouve la mention du mariage, en date du : 09-09-1775, des parents de Théodore DINE.
Merci à vous pour vos relevés,
Monssieur LE GALL Jean-Pierre Adhérent, N° 1376.

Re: Contrôle d'Actes notariés.

MessagePosté: sam. 2 août 2025 09:55
par li-huns
En effet c'est une série très intéressante mais malheureusement pas encore numérisée. Je ne sais pas s'il y a des projets de numérisation de cette série ?
Christophe

Re: Contrôle d'Actes notariés.

MessagePosté: dim. 3 août 2025 09:58
par legall
Bonjour,
Merci à Christophe qui a répondu à mon message concernant les registres de Contrôles d'Actes notariés. Sur le site des AD de La Somme, à moins de me tromper, il apparaît que le travail de numérisation de ces registres a commencé. Effectivement, ils sont très intéressants, car il ne remplace pas des actes de mariage, plus fourns en informations, mais constatant qu'ils mentionnent d'une façon importantes les contrats de mariage, cela permet à tout le moins d'obtenir la filiation des époux. Les mentions d'inventaires après décès permettent de situer des décès.
Bon week-end à tous.
Jean-Pierre LE GALL, Adhérent N°1376, Quimper.

Re: Contrôle d'Actes notariés.

MessagePosté: ven. 5 sept. 2025 13:32
par li-huns
Bonjour
En effet certains bureaux ont été numérisés dans la série 2C, et d'autres doivent suivre.
Par contre je m'intéresse beaucoup à la série 3Q pour certaines communes dévastées et pour l'instant je ne sais pas si quelque chose est prévu pour cette série.
A suivre ...
Christophe