Messagepar Alain Riquier » sam. 15 févr. 2025 19:34
Bonsoir,
Vous n'ignorez pas que les registres paroissiaux, comme plus tard, les registres d'état civil, étaient tenus en double exemplaire (triple dans les DOM), l'un restant en paroisse (puis en mairie pour l'état civil, les administrations municipales ayant récupéré fin 1792, de par la loi, tous les anciens BMS paroissiaux), l'autre étant déposé au greffe des autorités judiciaires (C'est ce second fond qui constitue aujourd'hui la ressource de base des Archives Départementales).
Chacune de ces collections a eu sa vie propre : incendie d'un presbytère ou d'une mairie, destruction des greffes lors de conflits. Ceci une fois les registres rédigés.
Mais aussi, les registres ont pu n'être tenus qu'en un exemplaire unique dans des circonstance spéciales.
Ce fut le cas dans les années qui ont suivi la mort de Louis XIV, années qui ont connu un relâchement des administrations. Environ les 3/4 des paroisses françaises n'ont plus tenu qu'un seul registre, celui qui restait entre les mains du curé, bien sûr ; et pendant une vingtaine d'années, on ne leur a rien réclamé. Les paroisses faisaient ainsi des économies, car les registres, sur papier timbré, devaient être payés.
Les paroisses ont finalement reçu un rappel à l'ordre en 1736, et le système du registre en double a été remis en route alors.
C'est ce qui explique l'absence de registre pour cette période aux AD80.
Cependant, les adhérents du CG Picardie, lorsqu'ils font un relevé, peuvent compléter les lacunes des collections des AD par des recherches en mairie. C'est le cas pour Bethencourt-sur-Mer, et vous bénéficiez ainsi du travail d'un ancien adhérent, aujourd'hui décédé, fait il y a plus d'une vingtaine d'années.
Aujourd'hui, il semblerait que les archives communales de Bethencourt aient été récupérées par les AD80 (Voir l'inventaire en ligne des archives communales déposées, que je n'ai malheureusement pas pu ouvrir pour consulter le détail de ce qu'il contenait).
Si vous êtes patient, et si vous êtes persuasif, vous pouvez téléphoner aux AD80 pour leur demander de mettre en ligne les registres manquants... Mais cela prendra du temps...
Salutations
Alain Riquier